Flan pâtissier aux oeufs

Publié le par Sweetie






Trop facile le flan pâtissier!! Je ne trouve pas plus parlant pour vous dire que c'est vraiment l'enfance de l'art. Ce flan est réellement in-ra-ta-ble, tout ce qu'il y a de plus inratable. C'est bien simple, si vous le ratez, je suis prête à recevoir tous vos commentaires les plus déçus et à le refaire avec vous. Cette recette est une adaptation perso d'une recette qui se ballade sur tellement de sites, dont Supertoinette où je l'ai trouvée, qu'il est impossible d'en connaître l'origine. En tout cas merci à la première personne qui a pensé à partager. C'est LA super recette de flan pâtissier. J'ai rajouté "aux oeufs" car là se situe ma petite adaptation pour avoir un flan moelleux, mais avec une texture assez ferme tout de même, et un bon goût d'oeuf. A faire le soir pour le lendemain. Cerise sur le gâteau, se conserve toute une semaine au réfrigérateur, si vous tenez jusque là. Et en parlant de cerise, si vous l'aimez aux fruits, n'hésitez pas à les répartir sur ou dans le flan avant cuisson. On peut même rajouter la petite touche pâtissière de la confiture d'abricot délayée et badigeonnée au pinceau après refroidissement.


Marché

- 110g de fécule de maïs (Maïzena pour ne pas la citer)
- 220g de sucre en poudre
- 90 cl de lait entier
- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d'extrait liquide de vanille
- 2 oeufs entiers et 3 ou 4 jaunes selon la grosseur des jaunes
- 1 pâte brisée (faite maison avec 180g de farine, 80g de beurre froid coupé en morceaux, 1 oeuf, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe d'eau froide: incorporer rapidement et laisser reposer au frais 1 heure avant d'étaler dans un moule à tarte chemisé de papier cuisson.)

How to ...

1 - Préchauffer le four (pas de chaleur tournante) à 200-220°C.
2 - Mélanger 75cl de lait et le sucre et faire chauffer dans une grande casserole. Pendant que ce temps préparer le mélange suivant :
3 - Fouetter ensemble les oeufs entiers, les jaunes, les 15cl de lait restant et le sucre vanillé ou extrait de vanille. Tamiser la fécule et ajoutez-la peu à peu en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
4 - Quand le lait sucré arrive à grosse ébullition, éteindre le feu juste avant qu'il passe par-dessus les bords et verser immédiatement dans la casserole, en fouettant tout le temps, le mélange à la fécule. Là, le mélange doit épaissir comme une crème pâtissière en 1-2 minutes maximum. Si ce n'est pas le cas, faire épaissir sur feu doux en fouettant sans arrêt. Dès que ça commence à prendre, retirer du feu, car cela va épaissir très vite. La fourchette de réussite du flan va de semi-liquide à flop flop flop quand ça tombe de la casserole.
5 - Verser dans le moule et faire cuire 40-45 mn en surveillant la couleur. Un gros coup de soleil bien brun sur le flan tout gonflé est signe de cuisson juste. A la sortie du four, il sera mat et boursouflé : normal. Laisser dégonfler, refroidir complètement et mettez une nuit au réfrigérateur. A la sortie, il sera tout brillant.

Publié dans Entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
il a l'air bon! moi je n'en ai jamais réussi un seul :(
Répondre
E
Miam! J'aime trop le flan pâtissier! Le tiens est bien réussi. Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Répondre
M
elle est magnifique!
Répondre
S
miam!! il est beau et surement délicieux!!! J'adore le flan!!
Répondre
C
KikOoo ! Je RATe TouJOURs LeS fLaNs ! MeRCi PoUr Ta ReCEttE. CéLINe
Répondre