Velouté de carottes au curry

Publié le par Sweetie


Non, il n'y a pas que des gâteaux sur mon blog..... C'est tout ce que je trouve à dire pour ma défense, car ce velouté est l'exception qui confirme la règle. Il y a effectivement de grandes chances pour que mon prochain billet soit doux comme un gâteau. La fraicheur vespérale aidant, un velouté bien chaud est tout ce dont nous avions besoin ce soir. Et comme à la maison, on photographie d'abord et on mange après (le Chéri est bien patient... ), voici sans attendre un portrait de notre frugal petit dîner en amoureux.

Marché (2 personnes, en plat principal)

- 5-6 belles carottes (env. 600-650g)
- 4-5 petites pommes de terre (il faut environ la moitié du poids des carottes)
- environ 1/3 de verre de lait, ou de lait de soja
- 40g de beurre (ou selon goût)
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (4 graines, pépins de raisin...)
- 1 cuillère à café rase de curry doux en poudre
- 1/3 de cuillère à café de cumin
- 1/3 de cuillère à café de paprika
- 1 échalote (facultatif) que vous mettez à dorer dans la sauteuse avec la matière grasse avant de rajouter les carottes
- sel, poivre, au goût

How to...

1 - Eplucher les carottes, puis les émincer au robot. Les jeter dans une grande sauteuse, dans 1 cuillère à soupe d'huile et 15g de beurre (ou dans l'échalote fondue si vous avez choisi d'en utiliser). Remuer à feu doux quelques minutes. Elles ne doivent pas frire, ni colorer. Ajouter de l'eau bouillante à hauteur, puis les épices. Mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Il doit rester un peu de liquide de cuisson (à vue de nez, entre 1/4 et 1/3 de verre, mais la précision n'est pas indispensable). C'est en faisant que l'on estime ce qui est nécessaire.

2 - Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Les égoutter dès qu'elles sont cuites.

3 - Ici, deux possibilités: utiliser un mixer plongeant ou un robot mélangeur (type blender, etc.) dont le bol résiste à la chaleur. Rassembler pommes de terre + carottes + jus de cuisson des carottes + lait ou lait de soja + reste de beurre + un peu de sel, poivre et mixer jusqu'à obtention d'un velouté. On peut adapter la quantité de lait et de beurre selon le goût et la consistance désirée du velouté. Selon les jours, je ne mets jamais tout à fait les mêmes quantités ; voilà pourquoi elles sont un peu approximatives.

4 - Rectifier l'assaisonnement avant de servir. Je rajoute toujours du sel par petites pincées et je mixe, jusqu'à ce que le goût me plaise. Il m'arrive même de rajouter un peu d'épices au moment de mixer si j'ai envie d'un résultat plus relevé.

5 - Ciseler un peu de feuilles de coriandre fraîches et servir en soupières individuelles.

Publié dans Soupes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah c'est vrai que j'avais déjà vu ce mariage de saveur.<br /> Je vais eesayer à l'occasion, ça fait une soupe un peu originale.
Répondre
J
Alors voilà une soupe parfaite pour assouvir mes envies de curry dont je rafolle! A garder sous le coude
Répondre